Les négociations de Cancun à un point critique

3 décembre 2010

Le Canada se range dans un groupe de 3 pays oeuvrant à tuer le Protocole de Kyoto

Le Conseil des Canadiens est alarmé par des rapports selon lesquels un petit groupe de trois pays bloque la deuxième période d’engagements de réduction des émissions dans le cadre du Protocole de Kyoto. Lors d’une conférence de presse juste tenue par plusieurs pays latino-américains, de fortes préoccupations ont été exprimées concernant un retrait du Protocole de Kyoto et des engagements contraignants en faveur du faible Accord de Copenhague. Le Canada a été désigné par le Secrétaire Exécutif de la Conférence des Parties (COP 16) Figueres comme l’un de ces trois pays, avec la Russie et le Japon.

« Nous voulons savoir : Pourquoi est-ce que le Canada porte le couteau qui va tuer Kyoto? » a demandé Maude Barlow, Présidente nationale du Conseil des Canadiens. « Nous avons le droit de savoir ».

Dans le cadre du Protocole de Kyoto, les pays développés sont chacun tenus de faire des réductions d’émissions légalement contraignantes et d’atteindre collectivement un objectif basé sur ce que la science exige. Les demandes des pays en développement de réductions de 40 à 50% d’ici 2020 (comparé aux niveaux de 1990) sont réalistes compte tenu de l’expertise scientifique récente qui affirme que le changement climatique s’accélère plus rapidement que prévu.

« Les négociations menacent de revenir en arrière » dit Andrea Harden-Donahue, en charge des campagnes sur l’Energie et la Justice Climatique au Conseil des Canadiens. « Nous devons être attentifs à demander des progrès et actions significatifs sur la crise climatique, il y a trop d’enjeux pour qu’il en soit autrement ».

Pour organiser une interview avec les porte-paroles du Conseil des Canadiens à Cancun :

Andrea Harden-Donahue, Energy and Climate Justice Campaigner, Council of
Canadians, 613-218-5800 613-218-5800,  [email protected]

Dylan Penner, Media Officer, Council of Canadians, Cell: 613-795-8685 613-795-8685,
[email protected]

www.canadians.org/cancun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.